Hatha Yoga de Pantanjali à Marseille dans les Bouches du Rhone

Hatha Yoga de Pantanjali à Marseille dans les Bouches du Rhone

Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

Hatha Yoga de Pantanjali à Marseille dans les Bouches du Rhone

Selon le yoga, nous souffrons parce que nous vivons dans l'ignorance. Nous sommes ignorants de notre vraie nature, qui réside au -delà des restrictions de nos existences mornes et rongées  par les soucis.

Notre vraie nature est, en son essence, liberté extatique, et ne peut être affectée par la souffrance.
Au plus profond de notre esprit, au-delà de la plus petite étincelle de pensée, elle peut être perçue et vécue en tant qu'immensité omniprésente et immortelle.

Elle est conscience absolue.
Animant tout dans la création, elle est à la fois source et but de toute vie.
Le Yoga l'appelle le Soi ,  par des pratiques de postures ou asanas et pranayama (respiration) , il permet  d'équilibrer le corps et l'esprit,  et ce par la maîtrise de la respiration . C'est une discipline spirituelle et corporelle , issue d'un systéme brahmanique   et  philosophique , qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise du mouvement  , de son rythme et de son souffle.  La vision du yoga est triple : équilibrer et soigner , développer les capacités inhabituelles  et  découvrir les profondeurs de l 'étre . La pratique du yoga se divise en quatre dimensions :  l 'organisme biologique et physiologique (corps dense)  ,  le corps énergétique , le corps subtil , le psychisme et la conscience  , le cosmos et les réseaux relationnels . Le bénefice du yoga  apaise le mental , stoppe la ronde incessante des pensées ; un état de calme , d' équilibre et de sérénité intérieure s ' installe , propice à la méditation. Les postures asanas  développent la souplesse et la flexibilité des articulations. Par son action sur la colonne vertébrale, les systèmes nerveux et endocrinien, la digestion et les organes internes , le yoga  ralentit également les mécanismes du vieillissement.

   Le yoga évacue stress et  douleurs  qui  sont  les causes  intrinsèques du  vieillissement  cutané .  Les cours de yoga sont  le  lundi de  19h15 à  20h30  ,  les  cours   individuels ou en petits groupes (6 personnes maximum)s 'adressent à tous les publics, pour tous les niveaux, ainsi que les enfants avec des séances adaptées  aux séniors et aux personnes souffrant du dos . Méditation guidée le deuxieme mardi  du mois de 18h a 20h contacter moi  pour chaque mois   ateliers de pranamaya